Salon de jardin rotin

Le rotin est utilisé depuis de très nombreuses années dans la fabrication de meubles, grâce à des techniques similaires que celles utilisées pour travailler l’osier. Le rotin qui se trouve à l’état naturel sous la forme de tiges grises pourvues d’épines, que l’on va récolter pour ensuite lisser et tresser autour d’armatures de différentes natures pour fabriquer des fauteuils, chaises et autres éléments de mobilier. C’est ainsi que le salon de jardin rotin est apparu sur les terrasses et dans les jardins, imposant un style très dépaysant et nature mais proposant également une forme de confort très appréciée.

Salon en rotin La redoute
Salon de jardin en rotin - La Redoute

Le salon de jardin qui a su évoluer depuis sa création et qui désormais, se décline en version synthétique. Les nouveaux salons de jardin en rotin synthétique présentant les mêmes qualités esthétiques que le rotin naturel sans les inconvénients. Une matière robuste et fiable, façonnée pour résister aux assauts du temps mais également aux intempéries.

Salon de jardin en rotin naturel : avantages, entretien...

Salon de jardin en rotin naturel : un mot sur la fabrication

Après leur récolte, les tiges de rotin sont placées dans un four à vapeur pendant une période qui varie selon leur épaisseur. Une étape qui permet de ramollir les fibres et ainsi les assouplir. Par la suite, les tiges de rotins sont assemblées sur une armature, en acier par exemple, pour à l’arrivée former un salon de jardin. Le salon de jardin qui fait également l’objet d’un ponçage afin de lisser la matière et lui donner son aspect définitif. Il est également possible de teindre le salon de jardin en rotin suivant les besoins et les envies.

Le salon naturel en véritable rotin

Idéal pour les moments de détente en famille , ce canapé de jardin en rotin peut accueillir jusqu’à 4 personnes. La couleur naturel donne la touche de charme à ce salon. Très solide, la structure du canapé ne subira aucune déformation à travers le temps. De plus, les coussins sont déperlants et déhoussables.

Quels sont les avantages du salon de jardin en rotin ?

L’un des principaux avantages du salon de jardin en rotin naturel, en dehors de son aspect très apprécié, est son entretien très facile. Verni, un salon de jardin en rotin naturel sera beaucoup plus résistant aux effets des rayons UV et ne perdra pas sa couleur s’il est exposé durant de longues périodes en plein soleil. Pour nettoyer un salon de jardin en rotin naturel, un simple chiffon doux et un peu d’eau, associée à du vinaigre blanc ou de l’huile de Marseille, suffit amplement. Attention néanmoins, car le salon de jardin en rotin naturel supporte mal le trop plein d’humidité. C’est là son seul véritable défaut : il est indispensable de le remiser ou de le protéger avec une housse quand on ne s’en sert pas et qu’on entend le laisser à l’extérieur toute année. L’humidité provoquant une déformation de la matière, tout en la fragilisant de manière considérable, favorisant ainsi sa casse à plus ou moins long terme.

Un air trop sec n’est pas non plus recommandé pour le salon de jardin en rotin naturel. Les salons de jardin en rotin se limitant également à une gamme de formes finalement assez réduite.

Des défauts qui ne concernent pas en revanche le rotin synthétique…

Salon de jardin en rotin synthétique : avantages, entretien...

Salon de jardin en rotin synthétique : quelles sont ses caractéristiques ?

Devenu incontournable, le rotin est l’une des fibres synthétiques les plus appréciées concernant l’ameublement extérieur. Les raisons de ce succès ? Que des avantages et aucun inconvénient ! Cette catégorie de rotin qui a d’ailleurs remplacé le rotin naturel sur les terrasses et les jardins. Cela dit, quand on parle aujourd’hui de rotin, on fait ainsi référence au Polyrotin, soit une fibre polymère de dernière génération qui, grâce à des techniques innovantes, parvient à recréer l’aspect et la cohérence des meubles traditionnels d’extérieur. Une matière qui a également su intégrer des problématiques écologiques pour incarner des valeurs tout à fait en accord avec les préoccupations environnementales actuelles.

Ainsi, un salon de jardin rotin et métal, avec une structure en acier recouverte de peinture époxy, saura à la fois apporter une touche de dépaysement bienvenue sur une terrasse mais aussi proposer tous les avantages de cette matière novatrice. Avantages que voici…

Le salon au charme intemporel

Ca salon de jardin en rotin allie le charme du rotin et la résistance de la résine, pour un salon de jardin parfait. Sa composition en résine 100% polyéthylène de coloris naturel offre une parfaite imitation du rotin. Chic, il allie confort tendance et qualité et permet à 5 personnes de se réunir pour un moment de convivialité. 

Salon de jardin en rotin : quels sont ses avantages ?

Comme sa cousine la résine tressée, le rotin ou Polyrotin s’avère très solide et fiable. Ainsi, un salon de jardin rotin ne craint ni l’humidité, ni le froid, le gel, les rayons UV, la chaleur extrême ou le passage du temps. Sa structure étant aussi résistante que son revêtement, l’intégrité des divers éléments du salon de jardin est sauvegardée à longueur d’année. Ces derniers conservent ainsi leur apparence d’origine et toutes leurs caractéristiques. Conçu pour faciliter la vie des consommateurs, le Polyrotin permet de fabriquer un mobilier d’extérieur robuste car capable de rester toute l’année dehors sans souffrir de la même manière qu’un meuble en rotin naturel par exemple. Bien sûr, il est toujours recommandé de couvrir avec une housse spéciale un ensemble de jardin ou pourquoi pas de le remiser dans un abri de jardin, une cave ou un garage, mais le fait de le laisser à l’air libre ne va pas non plus l’abîmer. La résistance des fibres de Polyrotin reste en effet surprenante. Elles ne fissurent pas et ne cassent pas.

Bien sûr, le salon de jardin rotin reste également insensible au sel. Ce qui reste très intéressant quand on vit au bord de la mer ou de l’océan.

Salon de jardin - Maison et Styles

Salon de jardin rotin : une question de confort

Matière plutôt souple, le Polyrotin reste apprécié pour le confort qu’il propose. Un salon de jardin rotin, associé à des assises et des dossiers va d’emblée proposer un accueil très moelleux. Le fait que le nouveau rotin puisse donner lieu à des fauteuils et autres chaises de formes très différentes lui permet également de se montrer plus apte à embrasser les formes du corps et proposer un maintien plus optimal que dans le cas du rotin naturel.

Design et tendance, le salon de jardin rotin coche toutes les cases

Évolution plus contemporaine du rotin naturel, le Polyrotin a néanmoins su garder les avantages de la matière mère tout en gommant ses défauts. Ainsi, difficile aujourd’hui de faire la différence entre un salon de jardin rotin naturel et un salon de jardin rotin synthétique tant les deux matières ont une apparence similaire. On parle ici bien sûr avant tout du Polyrotin qui présente la même teinte que le rotin naturel. Une teinte à elle seule synonyme de vacances sous les tropiques, qui suffit à créer une ambiance reposante dans un jardin ou sur une terrasse.

salon de jardin polyrotin
Salon en polyrotin - Livingzone

Le salon de jardin rotin ou Polyrotin qui devient le centre névralgique d’un espèce extérieur axé sur la détente et l’évasion. Pour donner le ton d’une décoration bohème ou exotique, le salon de jardin rotin est parfait. Si parfait qu’il peut même idéalement s’intégrer dans un décorum d’influence scandinave, si les divers éléments de décoration qui l’entourent adoptent des codes similaires.

Merveilleusement à sa place dans un environnement fleuri, au milieu des plantes vertes, sous une pergola recouverte d’une glycine ou au bord d’une piscine, près d’une pool house, le salon de jardin rotin trouve sa pertinence dans de nombreux contextes.

Indémodable, le salon de jardin rotin s’impose alors comme le chaînon manquant entre le salon de jardin rotin naturel et le salon de jardin résine tressée. Le parfait compromis entre l’apparence vintage du rotin et la solidité et la fiabilité de la résine tressée.

Il est ainsi facile d’expliquer le succès du salon de jardin rotin dans le monde. Toujours dans la tendance, il se décline au fil de modèles différents et couvre un tel éventail de besoins et de goûts, qu’il trouve sa place partout, dans toutes sortes de configurations.

Comment s'entretient un salon de jardin rotin ?

C’est l’un de ses principaux atouts : le salon de jardin rotin ne demande aucun entretien particulier. Tout à fait à sa place au centre de vos week-ends, soirées et après-midis d’été, il peut rester dehors toute l’année sans que sa solidité et son apparence ne soient mises en péril.

nettoyer le salon de jardin en rotin

Pour ce qui est du nettoyage à proprement parler, le salon de jardin rotin ne requiert aucun équipement particulier. Une éponge ou un chiffon doux fait l’affaire. Pour ce qui est du produit, même constat : du vinaigre blanc, un peu de produit vaisselle pour retirer les graisses éventuellement mais c’est tout. Nul besoin de frotter pour le récurer. Il se nettoie très facilement et contrairement au rotin classique, ne craint pas l’humidité. Globalement, le rotin possède les mêmes caractéristiques et offre donc les mêmes avantages que la résine tressée.

Là encore, il est tout de même conseillé de protéger les meubles du salon de jardin quand on ne les utilise pas. Pendant l’hiver par exemple. Une housse fait très bien l’affaire quand on n’a pas la possibilité de les remiser. Et pour ce qui est de la poussière ? Un chiffon suffit également !

Le Polyrotin faisant l’objet d’un traitement anti UV, le soleil ne risque en rien de l’endommager, pas plus que le froid.

Pour la tranquillité d’esprit, il n’y a pas mieux !

Salon de jardin rotin : un mot sur le prix

C’est souvent la question qui fâche : combien coûte un salon de jardin en rotin ? La bonne nouvelle, c’est que les considérables progrès effectués concernant l’émergence de cette nouvelle matière, ont aussi permis de faire baisser son prix. Aujourd’hui, il est donc tout à fait possible de s’offrir un sublime salon de jardin rotin 4 places pour moins de 500 €. Un salon de jardin en rotin et métal, parfait pour une terrasse contemporaine ou plus vintage, de style scandinave ou d’influence plus exotique.

Le meilleur rapport qualité/prix

Tout comme la résine tressée, le Polyrotin a permis de démocratiser certains modèles de salons de jardins autrefois plus onéreux. Un beau salon de jardin rotin est donc désormais à la portée du plus grand nombre. Et comme le salon de jardin rotin fait preuve d’une longévité et d’une fiabilité à toute épreuve, il offre également l’assurance de se conserver de très longues années, devenant un investissement judicieux. Et puisqu’il a largement prouvé sa capacité à s’adapter aux nouvelles modes, capable de trouver sa place dans de nombreuses tendances de décoration, le salon de jardin en rotin a été crée pour ne jamais perdre de son pouvoir d’attraction.

Salon de jardin rotin et convivialité : un champion de la belle saison

Sur une terrasse, qu’elle soit en bois ou en béton, dans un jardin, près d’une piscine ou sous une pergola, le salon de jardin rotin trouve sa place tout naturellement. Répondant de par son apparence très naturelle aux arbres, fleurs et autres végétaux, il fait souffler un vent d’ailleurs sur les espaces extérieurs. Un authentique boosteur de convivialité parfait pour les dîners entre amis durant les longues et chaudes soirées d’été, mais aussi parfait pour les après-midis avec les enfants et les repas du dimanche midi en famille. Il suffit pour cela de s’équiper d’un salon de jardin proposant suffisamment de place et le tour est joué ! On apprécie ses courbes harmonieuses et sa patine nature évoquant les tropiques et on se détend, sans penser à son entretien. Nul besoin de stresser si un verre de vin se renverse ou si quelqu’un s’assoit sur une chaise en sortant de la piscine. Le salon de jardin rotin est taillé pour faire face à toutes ces situations de la vie quotidienne et entend renouveler son engagement saison après saison. S’équiper d’un tel ensemble de jardin équivaut donc à gagner en sérénité et en confort, tout en se donnant les chances de façonner un extérieur véritablement personnel, propice au lâcher-prise et aux bons moments de convivialité partagés.